Déployer une démarche QVT : vous accompagner de façon globale
Parler de démarche sous-entend de concevoir et de conduire des actions en adéquation avec les besoins et les attentes des salariés. Mais, pas seulement. Sa mise en place traduit une ambition : regrouper stratégie et actions pour traiter conjointement les enjeux sociétaux, ceux du travail et du marché. Prenant en compte les principes fondamentaux à respecter, QVCT-Solutions vous aide à construire une démarche QVCT efficace et cohérente.
Démarche et conseils
De la conception au déploiement de la démarche en passant par l’expérimentation d’actions et leur pérennisation, nous vous accompagnons dans la mise en œuvre de votre plan d’actions.
Démarche et conseils
Poser les principaux enjeux pour l’entreprise, structurer la démarche, définir le processus d’action, identifier les livrables attendus et construire le système d’acteurs qui permettra de porter le projet constituent la première étape de votre démarche.
QVCT-Solutions vous aide à choisir les actions d’aide et de soutien dont ont besoin les collaborateurs, les managers et l’entreprise ( formation, accompagnement psychologique, obtention d’une certification… ).
Dans un souci d’amélioration continue, il conviendra de faire des mesures régulièrement, suivre les indicateurs les plus significatifs pour vérifier l’évolution et proposer les réajustements nécessaires si besoin.
Déploiement d’outils internes
Au cœur de ce déploiement, un enjeu majeur : l’engagement des collaborateurs dans la démarche. Nous vous aidons à les associer aux projets et à les impliquer dans les prises de décision.
Déploiement d’outils internes
La démarche QVCT est une démarche systémique basée, avant tout, sur une approche globale et des interactions permanentes entre toutes les parties prenantes.
Favoriser l’écoute et l’échange est essentiel pour maintenir le dialogue social et transmettre des messages clairs. QVCT-Solutions vous conseille et prend, si besoin, en charge la création de contenus rédactionnels et/ou visuels pour votre communication interne et/ou externe.
Référent RPS externalisé
Prévenir les risques psychosociaux est fondamental pour mener à bien sa démarche QVCT. Formé aux Premiers Secours en Santé Mentale, QVCT-Solutions vous aide à préserver la santé mentale de vos collaborateurs.
Référent RPS externalisé
Comme l’impose la réglementation, les risques psychosociaux doivent être pris en compte au même titre que les autres risques professionnels. Cependant, communiquer avec son manager ou au sein de son équipe n’est pas toujours facile.
En sa qualité de consultant extérieur, QVCT-Solutions vous propose une oreille neutre et attentive pour faire de la prévention autrement. Nous mettons nos connaissances en santé mentale au service des acteurs de l’entreprise.
Dans un climat de confiance propice à la discussion, il devient alors possible d’offrir à ceux qui en ont besoin – pour eux-mêmes ou pour aider leurs collègues – un lieu d’écoute et d’assistance.
Organisation d’événements et de challenges
Si la Semaine pour la QVCT établie par l’ANACT depuis plus de vingt ans est l’occasion d’organiser des événements, QVCT-Solutions peut vous aider à mettre en place d’autres temps forts tout au long de l’année.
Organisation d’événements et de challenges
Petit déjeuners ludiques autour du bien-être au travail et de la QVCT, ateliers de sensibilisation ou de formation, conférences, séminaires, pratiques bien-être et santé (massage, rigologie… ) ou encore événements calendaires (journée internationale de la santé, journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail, Octobre rose… ), nous vous proposons un panel d’activités riches et variées ( thématique, durée, méthode… ) pour dynamiser votre démarche et renforcer l’engagement de vos salariés.
Pour construire une démarche QVCT avec succès, il est important de garder en tête quelques principes essentiels :
- Chaque entreprise est unique, de par son histoire, sa taille, son activité ou ses collaborateurs : chaque démarche est elle aussi unique.
- Tous les acteurs de l’entreprise doivent être mobilisés et ce, à tous les niveaux hiérarchiques, grâce notamment à des espaces de discussion pour recueillir les besoins et les propositions.
- Communiquer régulièrement sur les objectifs, l’état d’avancement des actions et les résultats, renforce l’impact de la démarche QVCT.
- Dans un souci d’amélioration continue, elle sera adaptée selon les retours et l’évolution des environnements.
Vous avez un projet ?
N’hésitez pas à nous contacter pour évaluer ensemble la solution la plus adaptée à votre besoin.