Évaluer et améliorer la QVCT
L'évaluation de la qualité de vie et des conditions de travail est essentielle pour mesurer le bien-être de vos collaborateurs. Grâce à l’audit QVCT, vous interrogez la situation : la qualité de leur environnement, leurs besoins, les sources de stress... Vous pouvez ensuite piloter plus efficacement une démarche QVCT qui corresponde à leurs attentes. En mettant en place des mesures appropriées pour améliorer leur environnement de travail, vous agissez sur leur niveau de satisfaction et, par extension, sur la performance de votre entreprise.
QVCT : de quoi parle-t-on ?
Définition selon l’OMS en 1994
Après avoir débuté ses recherches sur la « Qualité de Vie » dès 1980, l'Organisation mondiale de la Santé la définit comme :
« une perception qu’a un individu de sa place dans l’existence, dans le contexte de la culture et du système de valeurs dans lesquels il vit, en relation avec ses objectifs, ses attentes, ses normes et ses inquiétudes. Il s’agit d’un large champ conceptuel, englobant de manière complexe la santé physique de la personne, son état psychologique, son niveau d’indépendance, ses relations sociales, ses croyances personnelles et sa relation avec les spécificités de son environnement ».
Les 6 domaines-clés de la Qualité de Vie au Travail
- Les relations sociales et de travail ;
- Le contenu du travail ;
- L’environnement physique de travail ;
- L’organisation du travail ;
- La réalisation et le développement professionnel ;
- La conciliation entre vie professionnelle et vie privée.
2013 - 2022 : consolidation de la QVT
En 2013, est signé un accord national interprofessionnel (ANI) sur la Qualité de Vie au Travail, suivi en 2014 de l'article 33 de la loi du 5 mars qui inclut la notion de la QVT. La « marguerite QVT » créée par l’Aract Provence-Alpes-Côte d’Azur permet de visualiser les six dimensions de la QVT. Chaque dimension comporte des leviers sur lesquels il est possible d’agir pour améliorer la Qualité de Vie au Travail :
- Les relations au travail & le climat social : l’organisation des réunions internes, la qualité des temps et des lieux de pause, le rôle des instances, …
- Le contenu du travail : l’autonomie pour agir sur son travail, les moyens pour réaliser le travail, la clarté des consignes, la répartition de la charge de travail, …
- La santé au travail : des entretiens de retour après une absence de longue durée, la diffusion du DUERP, l’environnement des postes de travail et la sécurité, …
- Les compétences et parcours professionnels : les entretiens individuels, le parcours d’intégration, l’employabilité, l’accès aux dispositifs de formation, …
- L’égalité professionnelle pour tous : l’articulation vie privée / vie professionnelle, l’équité dans le traitement des salariés, égalité professionnelle femmes-hommes,
- Le management participatif et l'engagement : possibilité de discuter du travail, l’organisation des absences des salariés, la participation aux projets de changement, droit à l’erreur, …
Enfin, en 2022, la Qualité de Vie au Travail (QVT) devient la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT).
88% des français considèrent la QVCT comme prioritaire ou importante et leurs attentes concernent avant tout la santé et les relations au travail.
Comprendre l’audit QVCT
Les quatre étapes de l’audit QVCT
1 - Réunion de cadrage
Moment-clé permettant de comprendre en profondeur les besoins, les attentes et les objectifs de l’audit et, plus largement, de la démarche QVCT au sein de votre entreprise. Elle a pour but notamment de définir les objectifs du projet et d’en limiter l’étendue. Elle permet de poser le cadre :
- Qui sont les acteurs du projets ?
- Quelle méthode d’analyse utiliser ?
- Comment le comité de pilotage communique-t-il avec le reste de l’entreprise tout au long de la démarche ?
Enfin, elle permet de s’assurer que toutes les parties prenantes du projet sont d’accord sur le périmètre et les objectifs du projet.
2 – Préparation
Planifier et programmer les phases d’observation, d’immersion et d’enquête, rédiger le questionnaire et positionner les actions de communication sont les principales tâches de préparation nécessaires avant de lancer l’audit. Le questionnaire peut s’inspirer de modèles existants, suivre les préconisations de l’Anact ou celles du rapport Gollac en matière de risques psychosociaux. Il peut aussi être adapté en fonction de la situation de votre entreprise.
3 – Enquête
Il s’agit maintenant d’organiser et de mener les actions d’observation et d’enquête. Il reste indispensable de communiquer au maximum et, dans l’idéal, à chaque étape de l’enquête. La phase d’enquête peut durer de quelques semaines à plusieurs mois. La durée dépend de la méthode de diagnostic utilisée, la typologie des postes de travail, le temps investi par votre entreprise pour mener à bien l’enquête et bien sûr sa taille.
4 – Analyse
Les données recueillies lors de l’enquête doivent enfin être compilées et analysées avant de diffuser les résultats. L’étude permet d’identifier les enjeux de la QVCT pour votre entreprise et de définir un plan d’action portant sur l’organisation du travail et/ou des postes de travail, le management, la formation des collaborateurs (aux RPS par exemple) ou une meilleure communication et cohésion au sein des équipes.
Trois méthodes pour poser un diagnostic
Diagnostic RPS ou QVCT ?
L'objectif principal d'un diagnostic des risques psychosociaux consiste à évaluer et à prévenir les principaux éléments pouvant causer des tensions au sein d'une entreprise.
Parmi ces éléments, six facteurs sont largement reconnus par les acteurs institutionnels, notamment l'INRS :
- la charge et la durée de travail,
- les exigences émotionnelles,
- le degré d'autonomie,
- les relations interpersonnelles au travail,
- les conflits de valeurs,
- l'insécurité liée à la situation professionnelle.
Un diagnostic sur la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) peut inclure ces six facteurs de risques psychosociaux, mais il prendra également en compte un éventail plus large de contraintes et de ressources susceptibles d'influencer les conditions de travail.
Les Avantages de l'Audit QVCT
Améliorer la satisfaction des employés
L'audit Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT) offre une multitude d'avantages significatifs pour votre organisation. Tout d'abord, il constitue un outil essentiel pour améliorer la satisfaction de vos premiers clients : vos salariés. En identifiant les facteurs qui influent sur le bien-être et le moral de vos équipes, vous pouvez mettre en place des mesures visant à créer un environnement de travail plus favorable et gratifiant.
Augmenter la productivité de l’entreprise
L'audit QVCT agit également comme levier sur la productivité de votre entreprise. En optimisant les conditions de travail et en réduisant les sources de stress et de mécontentement, vous favorisez l'engagement et la motivation des employés. Cela se traduit inévitablement par une hausse de l'efficacité et de la performance globale de votre organisation.
Développer la rentabilité de votre entreprise
Troisième avantage et non des moindres, l'audit QVCT peut également avoir un impact positif sur la rentabilité de votre entreprise. Des employés heureux et épanouis sont plus susceptibles de rester fidèles à leur employeur. Ceci a pour effet direct de réduire les coûts liés à la rotation du personnel et à l’absentéisme. Cela favorise également la stabilité et la cohésion des équipes. Enfin, une meilleure productivité et une plus grande efficacité opérationnelle peuvent conduire à des gains financiers tangibles à long terme.
La grande enquête QVCT 2024 publiée par Qualisocial confirme l’impact positif des facteurs de QVCT sur la santé, le bien-être, l’engagement au travail et la performance des organisations. Ainsi, dans les organisations qui déploient une démarche QVCT, on compte :
- + 66 % d’employés en bonne santé
- 4,6 fois plus d’employés engagés
Ces organisations sont également plus performantes à 71 %.
La QVCT a un réel impact à la fois sur la santé des travailleurs et la performance globale des entreprises. En ce sens, l’audit QVCT constitue un investissement judicieux pour toute organisation désireuse d'optimiser son fonctionnement et de créer un environnement de travail propice à l'épanouissement professionnel et à la réussite collective.
Chez QVCT-Solutions, nous sommes convaincus que chaque organisation mérite de bénéficier d'un environnement de travail où le bien-être des employés est placé au cœur des préoccupations. Laissez-nous vous accompagner dans cette démarche et créons, ensemble, un avenir professionnel où il fait bon travailler et où l’on peut faire du bon travail.